1.23.2013

Machu Picchu: découverte d'une porte secrète !

MAJ 04/06/17
Depuis plus de quinze ans, Thierry Jamin, archéologue et aventurier français, explore les jungles du sud du Pérou dans toutes les directions. Il cherche des indices d'une présence permanente des Incas en forêt amazonienne, et la légendaire cité perdue de Païtiti.

Après la découverte d'une trentaine d'incroyables sites archéologiques, situés dans le nord du département de Cuzco, entre 2009 et 2011, qui comprennent plusieurs forteresses, des centres cérémoniels et funéraires et des petites villes incas composées de centaines de bâtiments, de rues, de nombreux passages et places ..., Thierry Jamin s'est lancé dans un voyage incroyable au Machu Picchu.

Il y a quelques mois, lui et son équipe pensent avoir réalisé une découverte archéologique extraordinaire dans la cité inca trouvée par Hiram Bingham en 1911.

 Analyse du sous-sol à sur le site de Machu Picchu

Cette découverte a été rendue possible grâce au témoignage d'un ingénieur français qui vit à Barcelone, en Espagne, David Crespy. En 2010, alors qu'il visitait la cité perdue, il avait remarqué la présence d'un étrange «refuge» situé au coeur de la cité, au pied de l'un des bâtiments principaux.
Pour lui, il n'y avait pas de doute à ce sujet, il y voyait une "porte", une entrée scellée par les Incas.

En Août 2011, David Crespy tombe par hasard sur un article sur Thierry Jamin et son travail dans le Figaro magazine (L'Eldorado et la cité perdue des Incas). Immédiatement, il décide de contacter le chercheur français.

Thierry Jamin, qui a enquêté sur plusieurs lieux de sépulture au nord de Cuzco, a écouté attentivement l'histoire de David Crespy. Rapidement, il veut confirmer les faits à l'origine de l'histoire.
Accompagné par des archéologues de l'Office régional de la Culture de Cusco, il a pu visiter le site à plusieurs reprises.

Ses résultats préliminaires sont sans équivoques: il s'agit bien d'une entrée, bloquée par les Incas à un moment indéterminé de l'Histoire.
Elle est étrangement similaire à celle d'un site funéraire, tels que ceux  que Thierry Jamin et ses compagnons trouvent souvent dans les vallées de Lacco et Chunchusmayo.

Afin de confirmer l'existence de cavités dans le sous-sol de l'édifice, en Décembre 2011 Thierry et son équipe soumettent une demande officielle au Ministère de la Culture à Lima, afin d'effectuer un relevé géophysique à l'aide d'instruments à ondes électromagnétiques. Cette licence a été accordée quelques mois plus tard.

Réalisée entre le 9 et 12 Avril 2012, l'étude électromagnétique confirme la présence de plusieurs salles souterraines !
Juste derrière cette fameuse entrée, un escalier a également été découvert. Les deux voies principales semblent conduire à des chambres spécifiques.

Les différentes techniques utilisées par les chercheurs ont permis de mettre en évidence la présence de matériel archéologique important, y compris des dépôts de métal et une grande quantité d'or et d'argent.

Thierry Jamin est en train de préparer la prochaine étape: l'ouverture de l'entrée scellée par les Incas il y a plus de cinq siècles.

Le 22 mai 2012, il a officiellement déposé une demande d'autorisation auprès des autorités péruviennes qui permettrait à son équipe de procéder à l'ouverture des chambres funéraires.

Ce projet, "Machu Picchu 2012", est maintenant étendu à une période de six mois. A la clé, un trésor archéologique extraordinaire et quelques nouvelles révélations sur l'histoire oubliée de l'empire Inca.

Source:

Le site et le blog de Thierry Jamin:

Lien:

Lectures:


Mise à jour 30/01/2014:
Etant donné que cette découverte, après plusieurs mois, reste sans suite, j'ai contacté l'équipe par le biais du site Machu Picchu 2013 afin de venir aux nouvelles.

Voici la réponse de Thierry Jamin:

"J'ai bien reçu votre message du 25 janvier dernier et vous en remercie.

Je vous remercie aussi pour l'intérêt que vous avez porté à cette affaire extraordinaire à Machu Picchu. Après presque deux ans de démarches et de lutte, nous n'avons pas réussi à trouver une solution avec les responsables locaux du Ministère péruvien de la Culture. Il y a eu beaucoup de polémiques et malheureusement cette affaire s'est cristallisée et a pris une tournure un peu trop politique. Cela a pris le pas sur le projet scientifique.

Face à cette situation, nous avons décidé voici quelques semaines d'abandonner définitivement ce projet "Machu Picchu". La porte restera fermée... pour l'instant ! Nous espérons vivement que dans un futur proche, une nouvelle équipe se chargera de réaliser l'ouverture de cet accès vers les chambres funéraires découvertes par mon groupe en 2012. Nous ne doutons pas qu'un grand trésor culturel attend les chercheurs du futur.

Nous sommes évidemment très tristes de cette situation qui prive le peuple péruvien de connaître une partie, sans doute importante, de son histoire perdue. Comme l'écrit Aldous Hukley,   "mêmes ignorés, les faits restent les faits". L'Histoire jugera dans quelques années qui avait raison, et qui avait tort.

En attendant, mon équipe reprend ses recherches en Amazonie péruvienne sur les traces de la présence permanente des Incas dans la jungle sud-américaine.

Bien Cordialement À Vous, depuis le Cœur des Andes,


Thierry JAMIN"

36 commentaires:

Quentin a dit…

Merci pour cet article.
Les histoires comme celle-ci font rêver !

Irna a dit…

Juste une petite précision : Thierry Jamin *n'est pas* un archéologue ; et il n'a à ma connaissance rien publié, dans aucun journal scientifique, sur ses 30 "incroyables sites archéologiques"...

Anonyme a dit…

L'archéologie m'a toujours fait rêver, je suis passé devant cette porte et maintenant je m'imagine tout ces secrets cachés dormant lors de mon passage.Ils nous entourent et même découverts ils gardent quand même une part de secrets. Magique, mystique, ca m'empêche même de dormir.

Maintenant je reviens sur ce que j'aime lire:
Ce sont ces histoires qu'elle soient vraies ou pas, dictées par les archéologue ou pas. J'ai toujours rêvé de faire ce métier là mais les obstacles font que peu y parviennent (félicitation à ceux la), mais de la à systématiquement rabaisser le "non-archéologue" m'oripile; J'ai l'impression que dans ce métier beaucoup des diplomés se prennent pour des intouchables. A rappeller que Archéologue est un statut que l'on obtient parce qu'on veux être reconnu comme tel, mais la passion elle est innée et a d'autant plus de valeurs à mes yeux. Je suis électricien(Et oui encore un, à croire qu'il y à une symbiose entre ces deux domaines) et qu'a chaque commentaires visant à séparer distinctement les recherches d'un diplomé et d'un nom diplomé me désole au plus grand point.

Merci au passionnés respectueux de l'histoire.

Marco.

Anonyme a dit…

Cher Irna, quels éléments vous permettent d'affirmer que Thierry Jamin n'est pas archéologue ?

Triplette a dit…

En réponse à Anonyme : ben… Jamin donne lui même les éléments sur son site Internet. Il énumère ses diplômes et aucun d'entre eux ni leur combinaison ne débouchent sur un diplôme d'archéologue… CQFD.

On s'en fout qu'il soit archéologue ou pas. Le seul truc génant c'est qu'il fasse croire qu'il l'est. Cela s'appelle de l'usurpation de de titres universitaires.

Mais vu son CV et son super portrait sur Wiki, il a l'air familier avec les arnaques en tout genre…

Anonyme a dit…

(Autre anonyme)
Donc parce qu'il n'est pas archéologue, Triplette, il est moins qualifié qu'une personne qui a le diplôme? Il y a combien d'archéologues qui ont le diplôme mais auxquels ont devrait rajouter le titre de "pilleurs de sites". Pour moi ce sont eux qui usurpent le titre d'archéologue.

Triplette a dit…

C'est bien. "Anonyme" admet donc que ce gars n'est pas archéologue. C'est déjà ça.

Comme je le disais, peu importe qu'il ait le diplôme ou pas, seul compte le talent.

Le problème de ce Jamin, c'est qu'il fasse croire qu'il est diplômé. Quant à son talent, cette histoire de porte secrète que personne n'avait vu avant lui suffit pour s'en faire une idée.

audessusdesnuages a dit…

@Triplette : en général, quand quelqu'un découvre quelqhue chose de nouveau, c'est que personne avant lui n'avait eu l'idée d'aller y voir :)

Triplette a dit…

C'est tout à fait vrai ! Excepté lorsque rien de nouveau est découvert… Ce qui est le cas de ce Jamin… Jusqu'à preuve du contraire (qui n'arrivera pas, c'est un fait…)

eric a dit…

Le lien vers la video est mort.
Le personnage de Jamin n'est pas dénué de polémique, ce qui n'enlève rien à son charme romanesque.
On se prend à rêver d'un 21ème siècle où nombre de mystères importants restent encore à percer et d'aventures à la Dr I.Jones, fiction de laquelle Mr Jamin c'est apparemment largement inspiré.
Continues à nous faire rêver Jamin!
On souhaite que ta machette soit toujours affutée et que Dieu te garde dans tes aventures !

Anonyme a dit…

Il y a une allusion à la page Wikipedia consacrée à Thierry Jamin. Il est vrai qu'elle est n'est pas très factuelle. Mais qui en est l'auteur, quelles sont ces compétences pour juger l'action de M. Jamin ? D'autre part, il est assez curieux de constater que, chaque fois qu'un article est publié sur Jamin, il y a toujours un commentaire pour dire que Jamin n'est pas archéologue... Surprenant non ? Ah, la jalousie voit tout, excepté ce qui est...

Anonyme a dit…

A mon avis il est aventurier avant tout, et businessman: un gros coup de pub pour ses videos incamazonia... Comme houdin pour khufu revele et dassault industries...

Seb

Anonyme a dit…

A moins d'être rentier, il me semble que chacun travaille pour gagner sa vie... Pour certains c'est un salaire... pour d'autre c'est la vente de livre... pour Jamin ce pourrait être la vente de film. On ne reproche pas à Jean Louis Etienne, Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand de faire du business de leur passion ! J'imagine aussi qu'une expédition ce n'est pas gratuit... A moins que parmi tous ces grincheux il y en ai qui veulent faire un don ?

Anonyme a dit…

C'est bien dit. Par contre info ou intox? Car depuis rien n'etaye la decouverte: pas de photos, de plans; par ailleurs les articles passant du peruvien, a l'anglais et au francais, ce sont toujours les memes propos. On peux faire du merchandising, mais pas avec les reves des gens. J'aurais tellement envie d'y croire!

Seb

Anonyme a dit…

A l'attention de Triplette, je viens de découvrir ceci : www.machupicchu-inkari.com. Alors... on dit quoi maintenant ?

Anonyme a dit…

Toutes les infos sur www.machupicchu-inkari.com

Damien a dit…

Au delà de la polémique Jamin archéologue ou non ? si il y à vraiment plusieurs salles souterraines avec une tombe et les offrandes qui vont avec, ça sera la découverte de l'année.
En tout cas j'aime y croire

Anonyme a dit…

L'Histoire "secrète" a encore bien des pans à voir levés ! Quant à la recherche de l'Eldorado, notamment la cité mythique de Païtiti que s'efforce de rechercher Thierry Jamin, force est de constater que les "officiels" n'ont de cesse de dénigrer les activités de ce dernier, le taxant au mieux "d'amateur" au pire de farfelu sinon d'escroc !!! Pourtant, ils sont nombreux ces "amateurs" TRES éclairés qui ont enrichi la connaissance des civilisations disparues (cf. Schliemann). Wil

Anonyme a dit…

Je vous signale que plusieurs découvertes importantes Cosquert, Lascaux, Chauvet, et bien d'autres ont etaient faites par des amateurs ou des passionnés trés vite evincés et reprises par des Archéo diplomés et à ego surdimensionné.

dja a dit…

salut,
et alors, qu'il est ou non des diplômes, n'empêche pas a qui veut d'explorer different endroits de la planète.
ce n'est quand même pas un débutant, puisque cela plus d'une décénie qu'il arpente les andes.
il faut lui foutre la paix a ce gars, ici en équateur il n'est pas connu, au pérou, il connait tellement de gens, qu'il est aprécié a sa juste valeur, alors, fonce t.j un jour tu seras récompensé de ta tenacité. @+ dja

Anonyme a dit…

Jamin est titulaire d'une maitrise en Histoire Moderne et d'un DEA en Histoire et Archéologie d'Amerique Latine.
Raaahh les vieux jaloux. Il n'y a vraiment qu'en France qu'on essaye de descendre le premier type qui se bouge, c'est lamentable. C'est sur, il vaut mieux entasser des rapports scientifiques dans des armoires auxquelles personnes n'aura accès.

Caramon Majere a dit…

Qui dit vrai?
Qui raconte des mensonges?
Qu'est devenu Triplette?
A bientôt pour de nouvelles aventures ,"à la recherche des mystérieuses cités d'or"...
C'est tellement humain de dénigré, d'être hypocrite, de vouloir tout le temps dire la vérité, de chercher à avoir raison pour se rassurer d'une certaine manière,d'être curieux, de détruire, de construire.
On s'en fout qu'il soit diplomé ou non...
L'important c'est de découvrir, de trouver et quand on trouve, de comprendre. Ici on est pas sur l'équipe ou France Football, alors garder vos mains serrées, les uns avec les autres ,de chercher et trouver ce qui est important pour l'humain et non ce qui nous divisent...

Soeur-Josiane, Zanarkand...

sid a dit…

J´adore cette dernière phrase! Malheureusement le débat s´est arrèté. J´espère que cela signifie que vous ètes tombés d´accord. Je viens tard me joindre à la discussion, et j´avoue que je le fais parce que j´ai de l´admiration pour Thierry Jamin. Au moins, il n´est ni négatif ni fainéant. Pourquoi les péruviens ne lui donnent-ils pas sa chance?Comment peut-on mépriser un gars qui ose rèver, et qui n´a pas peur d´essayer de réaliser son rève? Je crois que les authorités péruviennes sont jalouses, parce que c´est un américain qui a eu l´idée de chercher Macchu Picchu en dépit des difficultés, et qu´ on du mal à accepter qu´un francais fasse une découverte au mème endroit, et pas eu`x! Ah ah!

Anonyme a dit…

63Carter ??? pensez a lui et vous acquiesserez qu'un diplome ne signifie pas grand chose !

Anonyme a dit…

Je connais bien Thierry JAMIN.
Je puis vous certifier que cette personne passionnée par l'histoire inca se donne à fond afin de révéler "la vérité". Malgré les critiques (qu'il ignore d'ailleurs) je puis vous dire qu'il avance bien dans son travail, qu'il aurait besoin parfois d'un peu plus de soutien !

Anonyme a dit…

n'est il pas vrai que les incas faisaient des sacrifices humains ?

J.Lassalle a dit…

Bonjour,

Oui, il arrivait que les Incas fassent des sacrifices humains.

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait ce si il y a une suite à cet article?? Qu'est devenu M.Jamin?, Aucune actualité le concernant?? J'espère qu'il ne lui est rien arrivé à la lecture de tout ces détracteurs, il semblerait qu'il ai beaucoup d'ennemis.

Anonyme a dit…

@ Mme Jann Lassalle

1 )Au Mexique c'est plus possible de dire que les Anahuacs étaient antropofagos y adepte du sacrifice humain
Chez les Incas ??? que brujos son los Yanchuic ( les derniers arrivés)
J'ai un doute ...car les pratiques de l'inquisition ...
C pa Zoli

Anonyme a dit…

Bonjour,


Au delà de la "polémique" typiquement française du "Je suis diplômé, DONC, j'ai FORCEMENT RAISON, mais vous, en SIMPLE passionné / amateur,....etc etc....", je ne peux m'empêcher de noter QUE le BLOCAGE semble ETRANGEMENT coïncider avec, je cite par copier /coller :

" Les différentes techniques utilisées par les chercheurs ont permis de mettre en évidence la présence de matériel archéologique important, y compris des dépôts de métal et une grande quantité d'or et d'argent !

Thierry Jamin est en train de préparer la prochaine étape: l'ouverture de l'entrée scellée par les Incas il y a plus de cinq siècles.

Le 22 mai 2012, il a officiellement déposé une demande d'autorisation auprès des autorités péruviennes qui permettrait à son équipe de procéder à l'ouverture des chambres funéraires."

Si l'on pense aux nombreuses affaires avérées de PILLAGES archéologiques qui se ont produites dans divers pays depuis déjà plusieurs siècles, voire plus, je pense qu'on peut faire l'hypothèse que l'annonce d'une quantité IMPORTANTE d'OR et d'ARGENT a peut-être déclenché un effet FOUDROYANT sur certaines personnes( des milieux officiels / archéologiques PERUVIENS ) PROCHES du dossier ( comme on dit généralement sans se mouiller )....

De là à imaginer que certains aient échafaudé un plan B...

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse de plus, SANS PREUVE....

J'ai TROP d'imagination, chacun sait que LES OFFICIELS, partout, sont TOUJOURS INCORRUPTIBLES.

Ciao

Anonyme a dit…

Bravo à lui, quand on regarde tous les reportages de ses expéditions assez dangereuses, les maigres budgets... ça fait rêver. Ça fait longtemps que l'on avait pas vu ce genre d'aventure passionnante. Les archéologues en France ne font pas rêver les gens et les musées sont ennuyeux, ça va avec la mentalité tout aussi ennuyeuse et les critiques en tout genre!

Pourtant ancien spéléo, ici en Ardèche on a été fasciné par la grotte "Chauvet" quelques mois, et après plusieurs années de "procès pognon" ça ne nous donne rien que du dégoût, du fric... elle ne s’appellera d’ailleurs pas Chauvet. haha! merci pognon

Encore bravo à Thierry et son équipe, qui m'a fait évader plusieurs soirées, me rapprochant de mes rêves d'enfances.... ca change des conneries à la télé.

le rêve, l'aventure, c'est ce qui anime les gens. la conquête spatiale, les mystères de l’Égypte.. c'est ça le rêve.

C'est pas la France avec les niania en tout genre, les chroniques de Trierweilerou ou de Nabila!

Anonyme a dit…

Oui je confirme, le Pérou, comme partout, est gangréné par la corruption, j'ai travaillé en politique et géré un projet municipal dont la moitié du budget a été détourné. Je m'en suis alors retourné en France pour éviter de participer au racket d'un peuple appauvri, sans rien pouvoir y faire... Et c'est ainsi partout ou presque. J'ai aussi bossé chez un sous traitant du pétrole, pas rester longtemps non plus mais suffisamment pour voir (c même pas discret) que c'est pourri jusqu'à l'os, quasi mafieux (mon "boss" se baladait armé avec garde du corps).

Donc pour moi aussi, l'hypothèse d'inventeurs-d'histoire-derrière-son-écran-de-pc se tourne plutôt vers un intérêt des politiques qui a mon avis vont recruter leur propre main d’œuvre (politique) tout aussi corrompue pour piller la tombe sans que personne ne le sache. Ça me rappelle quand on brulait les poubelles avec les employés de la mairie pour contester la corruption du président sortant : je devais gérer une "équipe" de 10 bruleurs/saccageurs de rue sur un des espaces définis. Plus tard mon candidat gagna et s'en mis à son tour plein les poches avec ses lieutenants. LOL
L'Argent c'est mieux que l'Histoire, surtout pour ceux qui ont le pouvoir de décider ce qu'on fait de l'histoire et de l'argent ;) (je préfère en rire)

vosst a dit…

comme dire que les chercheur de 1700 était de véritable archéologue avec diplome pouhahahaha non sérieux et puis jamin na jamais dit sur son cv qu'il avait le titre d'archeologue et son diplome mais ce qu'il fait quand il travaille sur un site " archéologique " s'apparente bien a ce que doit faire un vrai archéologue non parce que un exemple moi on viens me voir tout le temps pour que je repare les ordinateur smartphonne tablette et tout objet ayant un os et qui se connecte a internet tout le monde dit que je suis informaticien et pourtant je n'ai pas le diplome !!! ceux fait il de moi un moins bon reparateur ou depanneur ou encore prof oui parce que je donne des cours aussi ceux que jamais un informaticien diplomer ne vous fera , pourtant je vous assure quand les boutique n'y arrive pas c'est moi qui y arrive alors qui de la boutique informatique qui a son diplome ou moi sommes ceux qui merite le titre ??? c'est débile de tenter de descrediter une personne avec des argument aussi naze ptdr je ne le connais pas mais je ne vois rien d'anormal ahhh si je vois juste une chose anormal voire la plupar des " archéologue" diplomer tenter de nous faire gober une histoire de notre planete totalement erronner et meskine comme si l'homme couiner pendant 20.000 ans ou qu'ils grognaient quand on voit comment certaine decouverte sont detourner parce que cela leur amene la célébriter comme les scientifique qui ont baratiner sur leur decouverte qu'ils ont attribuer au grec mais qui n'etait pas a eux c'est archéologue eux etaient diplomer 3 sont meme revenue en 2011 sur leur decouverte et ont annoncer le mensonge ce ci dit bravo a lui si il fait un taf d'archéologue meme si il a pas le diplome il mérite le titre surtout si il trvail de maniere respectueuse du site et de la découverte par contre je vois tres bien le gouvernement bloquer lui meme le projet d'un pour pas que toute la planete soit au courant trop vite et surtout parce que ca rapportera beaucoup a certain et comme de gros interet sont en jeux en notre periode si trouble mdr

clebs a dit…

marrant, c'est toujours pareil, des qu'un " officiel" se pose des questions sur un " amateur", tout une ribambelle de gens n'y connaissant rien défendent le pauvre " amateur" et crachent sur les professionnels.
les professionels sont avant tout des passionnés qui ont prit le temps d’étudier leur passion au lieu de partir chercher des " trésors".
cette histoire a 3 ans et pas de nouvelle : est-ce parce que le gouvernement local est magouilleur ou parce qu'il n'y a rien ?
est ce que les archéologues travaillent pour la célébrité ? citez moi un archéologue célèbre ! c'est rare, hein ?
et ils sont riche ? non plus, leurs découvertes appartiennent au pays ou se déroule les fouilles !
des films ? ah, c'est leur institut qui garde les droits ( pas comme les aventuriers qui gardent tout ).
attention, je ne crache pas sur ce monsieur, il fait bien ce qu'il veut et comme il veut, je crache sur les imbéciles qui, pour " soi-disant" défendre son honneur, se permettent de sortir les pires mensonges pour descendre les chercheurs " diplômés" !

quand a voost, si vous donnez des cours avec votre orthographe digne de la primaire, sans savoir la B.A.BA de l'informatique ( moi aussi je dépanne mon pc... c'est pas bien sorcier ), je voudrais bien savoir qui ose vous employer !

Unknown a dit…

C'est très clair tout à fait d'accord avec clebs. N'oublions pas que ce monsieur nous a trouvé ET dans une momie qui s'avere être un melting pot de squelettes complètement bidon. Il faut croire que ces idiots d'archéologues professionnels possèdent quelques techniques permettant d'invalider les pires canulards qui ne servent que des aventuriers vendant du sensationnel sur le web ! Il devrait s'associer avec GRIMAUD ça ferait une belle brochette ! Ils pourraient nous éditer des albums comme l'héroïne Martine... Ça nous donnerait ET chez les Incas, ET chez les pharaons...Les vraies découvertes sont suffisamment étonnantes pour qui sait les apprécier en les remettant dans leur contexte, encore faut il avoir un minimum de culture et de curiosité objective !

Unknown a dit…

Thierry Jamin exerce sa "recherche" au Pérou depuis plusieurs dizaines d'années. Il est très habile pour monter des dossiers où le mystère règne et où il promet d'élucider les questions qu'il pose si on lui donne les financements nécessaire. Il n'est pas diplômé en archéologie à ma connaissance et n'appartient à aucun organisme de recherche scientifique en tant que chercheur. Entre au CNRS, à l'INRA, ou être enseignant en université requiert de monter un dossier de candidature, Il faut produire des hypothèses, un programme de recherche qui doit être avalisé, et pas seulement par des affirmations. Avoir déjà produit des publications scientifiques reconnues et T.J. n'a rien de tout cela dans son CV. T.J. n'a en rien la qualification professionnelle qui permettrait aux organismes péruviens réglementant les fouilles archéologiques sur le territoire de ce pays et il serait inepte et scientifiquement absurde de l'autoriser à travailler en faisant des fouilles sur des sites archéologiques.
Mais le " grand public" adore ces "aventuriers" qui se font passer pour des découvreurs, et qui aiment aussi se poser en victime de la conspiration des scientifiques authentiques. Et les divers médias ( presse, télé etc) n'arrangent rien en donnant une même importance à cette pseudo recherche et aux projets murement élaborés. J'ai moi même rencontré déjà T.J. il y a une vingtaine d'années, quand il recherchait le "mystérieux" Paititi... On le recherche encore aujourd'hui... On attend toujours qu'il publie ses résultats selon les critères requis dans le monde entier. Comme on dit cela fait " beaucoup de bruit ...pour rien " ou bien peu . JF BOUCHARD ( directeur de recherche honoraire C.N.R.S. , archéologue, directeur de projets archéologiques de 1976 à 2009. au Pérou, en Colombie et en Equateur. )